Roméo et Juliette



Fin 2012. Artsénic se (re)pose un peu sur ses lauriers, sur ses plannings effrénés. L’envie de participer au 4 ème festival des Scènes d’Hiver de Vic est tout de même là. Hélène décline pour cause de surcharge de planning. Jérôme idem. Reste Aline Jipé et Didier.
Réunions, brain-stormings comme on dit en affaires … Foisonnement d’idées farfelues, loufoques, parodiques. Bonnes soirées et fous rires. Allez, on fait ça… Envie de partir sur du léger, du sourire, une parodie…

Est décidée une adaptation de Roméo et Juliette –on voit de suite la cohérence avec l’idée de légèreté du démarrage- avec Tango pour la scène du bal, masques, dessins géants de scène du balcon parodique…
Cahier des charges oblige, le regard de La Valise sur cette création est important pour nous. Notre participation faisant partie de la programmation du festival avant même que la petite forme ne soit écrite, nous nous devons de montrer patte blanche.
Fabien sera ce regard extérieur et… la patte n’étant pas si blanche que ça, il nous propose un « coaching » accompagné d’une ré-écriture durant les deux mois qu’il nous reste. Adjugé.

Résultat, un spectacle co-écrit avec Fabien qui nous a mis sur les rails et qui, s’étant absenté pendant quelques temps pour cause de résidence Bretonne, nous laissa rouler seuls sur la bonne voie qu’il avait tracée.
Un Roméo et Juliette jubilatoire pour nous, dans sa construction comme dans les 4 représentations du festival qui ont suivi.

Le spectacle est une vision du drame de Shakespeare par un personnage presque anodin de l’œuvre originale : Frère Jean, le messager qui doit apporter la fameuse lettre qui n’arrive jamais à Roméo. La mise en scène : Faite de dessins éclairés par des jeux de lumières ombrés et intimes-bougie, clairs de lune-, pièces d’échecs soulignant la manipulation des êtres qu’ils sont tous deux…
Hanté par le remords et la culpabilité, Frère Jean, en personnage central, revit ce drame aux cotés de Roméo et Juliette. Le trio d’acteur est à la fois personnage et technicien-manipulateur, car cette petite forme mélange habilement l’objet et l’émotion profonde véhiculée par un jeu d’acteur puissant.
Frère Jean, Juliette et Roméo ont vécu à Vic sur seille pendant le WE des scènes d’Hiver, la Bergerie en portera des traces longtemps…

Merci à La Valise pour ce beau cadeau. Artsénic repart du bon pied, de celui qui reste droit et sait où il veut aller…

 

Fiche technique du spectacle ► ICI

 

Plus d’infos sur le Festival de théâtre d’objets, « Scènes d’hiver sur un coin de table »… Organisé et porté par la Compagnie La Valise, à Vic-sur-Seille : www.scenesdhiver.org

  

Représentations :

Spectacle joué à Vic sur Seille dans le cadre du 4ème festival des scènes d’Hiver les 02 et 03 mars 2013 :
4 représentations + 2 générales


 

Retour à la liste des créations