L’amusant musée



Spectacle unique pour festival de Petite Formes 2011 à Vic-Sur-Seille

N’y a-t-il personne dans sa vie qui s’est retrouvée au moins une fois dans un musée, une galerie d’art poussiéreuse, contenant des œuvres sans aucun intérêt, entre autres ? Et pourtant… Il y aurait tant de choses à faire à ce moment-là
N’est-il pas temps de prendre votre revanche ? Laissez-vous tenter par l’Amusant Musée, qui peut-être vous montrera la face cachée des œuvres d’art, les sombres origines de celles-ci. Lorsque vous y entrerez, rappelez-vous seulement ceci : ce n’est pas fréquenter un musée qui compte, mais la manière de le visiter, ce n’est pas tant les œuvres d’art qui interpellent, mais les turbulences de leurs histoires… 

Ce spectacle a été réalisé pour la deuxième édition du festival de Petites Formes 2011 de Vic-Sur-Seille, écrit et mis en scène en 3 mois.
La Bergerie, normalement salle de répétition d’Artsénic a été réaménagée pour lui donner un air de musée, avec 3 mini-scènes, présentant chacune un personnage dans son contexte.
Il y a une maléfique sorcière, dans son antre pleine de toiles d’arignées et de visqueuses fioles. Chaudron de rigueur, dents noircies et cheveux terreux. Un chevalier en armure véritable dégotée chez un mécène passionné du moyen age. Et puis une momie toute bandelettées, encore dans son sarcophage…

Un guide va chercher le public à l’extérieur et lui fait visiter les lieux, afin de présenter chacun des personnages. Malheureusement pour lui et pour le public, les personnages vont se réveiller et se déchaîner.
Le spectacle dure 20 minutes et a pour vocation d’être visuel. Les mini-scènes sont surélevées et cachées par des rideaux sur rails qui vont s’ouvrir et se refermer.
Le spectacle se déroule en deux parties :
D’abord, une partie calme où le guide qui va présenter les personnes aux public qui peut se déplacement librement pour regarder. Le guide passe ainsi d’une mini-scène à l’autre afin de présenter chaque personnage et leur histoire.
Ensuite, une partie plus dynamique les personnages se réveillent. Ils se découvrent et ensuite se déchaînent vers le public.

 

Impressions personnelles du metteur en scène

Ce spectacle a demandé beaucoup d’efforts techniques au niveau des lumières, des projecteurs et des costumes.
Les enchaînements pendant les représentations ont été particulièrement difficiles car le spectacle a été joué 4 fois le samedi après-midi et 3 fois le dimanche après-midi, dans un laps de temps assez court.
Etant mon premier vrai spectacle en écriture et mis en scène, j’ai appris l’importance d’une bonne cohésion de groupe, mais ai dû faire face à des retards dans les costumes et décors, qui étaient relativement étoffés.


 

Retour à la liste des créations