La Nuit Du Zouave : Murder Party



  Mai 2013…

  La communauté de communes nous sollicite pour une « murder-Party » à écrire et à jouer pour     octobre 2013, dans le cadre de « lire en fête »…

  4 mois pour concocter un spectacle donc. Après quelques discussions tiraillées dans un sens     et dans l’autre, l’idée est lancée de reprendre « La nuit du zouave », jouée au festival des scènes   d’hiver 2012 avec succès, et d’en faire une murder-party.

L’univers de Méliès, des bistrots parisiens du début du siècle…. Ça peut marcher.

Didier insiste pour que le spectacle reste un spectacle de théâtre. Une vraie prestation travaillée, mise en scène, avec du travail sur les personnages. Bref, ne nous écartons pas trop de la route d’Artsénic…

C’est acté, nous reprenons donc « Le zouave » pour en faire une murder-party « théâtralisée ».

Les quelques mois de travail ont été un plaisir. Plaisir du retour du travail en commun, dispersés que l’on était dans des petits spectacles diversement éclatés. Plaisir de retrouver le travail dans la bergerie, notre désormais chauffée salle de répèt, prête chaque soir à nous accueillir… Le retour de Thom revenu jouer un commissaire pour l’occasion avec sérieux et abnégation.

L’écriture de l’intrigue et de l’enquête a été un vrai plaisir de partage. L’ambiance policière était une découverte pour Artsénic, et ses logiques ont porté le travail sur d’autres routes que les routes habituelles.

Un vrai plaisir aussi l’écriture d’un final à la Hercule Poirot, Sherlock Holmes, avec suspense et mises en scènes stéréotypées mais tellement stylées…

Et puis, la vraie surprise des représentations. Les spectateurs jouant le jeu de l’enquête, parfois avec passion, transportés dans l’histoire du zouave et l’ambiance de suspense que l’on avait concoctés pour eux. Pour nous, personnages, une concentration permanente pour répondre aux questions des enquêteurs-spectateurs, avec l’ensemble de l’intrigue dans un coin de la tête et les découvertes chaque soir des routes vers lesquelles les spectateurs nous emmenaient par leurs questions foisonnantes. Et chaque soir un pas de plus vers la connaissance de ce personnage du début du siècle…

 

Quatre représentations qui nous ont transportées. Et décision unanime de proposer cette murder-party à qui n’en veut, dans d’autres lieux…

Un grand merci à Fabien BONDIL de la compagnie « La valise », pour l’écriture de « La nuit du zouave », spectacle d’introduction à la murder-party, presque intégralement respecté dans ce qu’il était à sa naissance.

Merci à Maël pour l’aide apportée pour la construction du film de présentation du spectacle

 
Extrait vidéos du spectacles  ici
Fiche technique ici

 

Retour à la liste des créations