Les mots perdus de Joseph Baluchon



C’est un soir d’automne, nous nous retrouvons pour répéter comme chaque lundi dans notre bergerie.

Jérôme arrive quelque peu inquiet… Une dame est venue cet après-midi le voir à son bureau au travail et lui a demandé s’il serait d’accord pour créer un spectacle pour les enfants de Xousse, un petit village de Moselle. Jérôme accepte. Le spectacle doit être monté pour le 5 décembre, en l’honneur de la Saint-Nicolas.  Sauf que ce soir là, à la bergerie, il fait le constat qu’il a trois semaines pour écrire un spectacle jeune public d’une durée d’une heure… C’est la panique. Jérôme et Aline discutent. «Et si… si on essayait ? Pas cap de créer un spectacle en trois semaines ? T’es cap’ toi ? Moi oui ! On se lance ? »

Aline propose à Jérôme de travailler sur le conte, projet qu’elle murit depuis longtemps. Les rendez-vous sont pris.

Devant la cheminée, ils travaillent d’abord sur des listes de mots qu’ils aiment, qui les amusent et réveillent leur imagination. De ces listes naitront des personnages, des pays, des problèmes, ingrédients fondamentaux pour le conte.

L’histoire de Reinette et Rouflaquette, l’histoire de Bretelle, puis celle de Clafouti naitront pour ce spectacle, un 5 décembre 2010 à Xousse.

Le décor sera simple : une arche en métal créée par Fabien, une malle en dessous qui servira d’assise à nos deux conteurs, et une guirlande lumineuse en physalis accrochée à l’arche.

Deuxième phase de travail : Jérôme et Aline  constatent que le spectacle est incomplet, qu’il manque quelque chose… Alors, ils se remettent au travail. Il faut une quatrième histoire. Ils cherchent, cogitent, des heures entières, des balades dans la campagne, des moment au coin du feu, des pistes naissent, mais rien de concluant.

Et un soir, l’évidence est là. La création de l’histoire de Jospeh Baluchon sera la clé de voûte du spectacle.

A ces quatre histoires s’ajouteront une seconde évidence, celle de la musique. Hélène, clarinettiste et Fabien accordéoniste nous rejoignent en répétition et créent la musique du spectacle.  Sons, murmures de notes et mélodie viendront mettre en relief nos mots.

Le spectacle complet sera joué pour la première fois à la seconde édition des Scènes d’Hiver sur un coin de table, moment qui restera pour chacun de nous, inoubliable.

Didier reprendra par la suite les parties d’accordéon créées par Fabien.

Et c’est ainsi que Joseph commença à nous faire voyager…

 

  • Un travail sur la musicalité des mots et la poésie de la langue : utilisation de rimes et d’échos dans les sonorités, jeux de mots et utilisation de mots peu courants.
  • La présence de deux musiciens : un accordéoniste et un clarinettiste. L’intérêt premier est de jouer autour de cette musicalité des mots omniprésente et de l’illustrer tout au long du spectacle.
  • Un parti pris autour du conte : les deux conteurs racontent les histoires et les émotions sont véhiculées par les deux musiciens.
  • Un travail autour de la création d’un univers chaleureux et intime et la présence d’objets de décor permettant une ambiance feutrée.

 

Fiche technique ICI                       Article de Presse ► ICI

 

Représentations :

  • Déc 2011    A Vic sur Seille
  • Juin 2011 : Festival « Baz’art en campagne » de Domjevin (54)
  • Octobre 2011 : 3 représentations à l’Ecole « Mouzaia » de Créhange (57)
  • Décembre 2011 au Foyer GdlT de Vic
  • Janvier 2012 : 3 représentations à l’Ecole  de BOUST et Hettange-grande (57)
  • Le 19 Juillet 2012 à la MJC PICHON de Nancy (2 séances)
  • Sept 2012 au foyer rural de Maizières les Vic
  • Le 10 fév 2013 à la médiathèque de Delme

 

Retour à la liste des créations