Nous sommes Jean Paul Chenot



Première création d’Artsénic, cette pièce écrite par notre metteur en scène Didier FERRY a été construite sur la base des improvisations émergées du groupe.
Elle a été jouée à la fin du printemps 2008.

Jean Paul Chenot est un père de famille face à des parts de lui qui le débordent et qu’il ne maîtrise pas… quand il va bien, ce sont des personnages imaginaires qui peuplent son monde intérieur et l’habitent… ça devient plus difficile quand sa part sombre et agressive, ou sa part exaltée et trublion, prennent le dessus et lui coupent la parole…

Ses enfants s’attendrissent, ou s’énervent et le fuient, toujours ils s’inquiètent et le guettent…
Sa compagne a peur de venir vivre avec lui, car elle se trouve confrontée à la part sombre qui la menace…
Son grand ami veille sur lui sans plus pouvoir ni le rejoindre ni le comprendre.
Les parties intérieures sombres et exaltées de Jean Paul Chenot sont jouées par Jérôme et Gilles, invisibles des autres personnages mais O combien présents pour les spectacteurs et  pour Jean-Paul qui vit donc en permanence avec ses deux personnalités supplémentaires accrochées à lui et à sa vie.
La pièce se termine sur le mode de l’acceptation et de la pacification, un apaisement par l’intégration de ces différentes parts de lui, au-delà de la lutte pour s’en défaire ou les faire taire…
Cette pièce a laissé le sentiment d’une ouverture de création, dans cette naissance du groupe. Nous avons été traversés et dépassés par ce qui a jailli là, et sommes restés un peu éberlués…
Nous avons pleuré en scène… et la troupe est née….

 

Fiche technique ► ICI                        Article de Presse ► ICI

 

    Représentations :

  • les 17, 23 et 24 Mai 2008 au théâtre de Laneuveville en Saulnois
  • Le 30 Mai à l’ESL de Rémilly

 

Retour à la liste des créations