Du Saint-Nicolas au Père Noël



Septembre 2008. Le conservateur du Musée Georges De La tour de Vic nous appelle et nous demande de créer pour la fête de fin d’année des personnels du musée, un spectacle pour enfants.
Le cahier des charges sera strict : Une rencontre entre le Saint-Nicolas et le père Noel. Aborder les différences des personnages, leur historique, leur signification. Attention, ne pas tomber dans le piège de la critique l’image commerciale et récupérée du père Noel en en faisant une tribune anti-sociale.
Bon… Un peu quand même non, car il s’agit bien de ça ho, hé…

Notre »Nico-Perno », comme on l’appelle entre nous, sera enjoué, gai, délirant et hors des sentiers battus.
Créé pour les fêtes de Noel 2008 et joué à plusieurs reprises dans la région de Vic sur Seille, ce spectacle pour enfant raconte le lien entre le Saint-Nicolas et le père Noel, dans un style coloré, drôle, et musical…
Le principe : les deux personnages aimés des enfants se retrouvent sur scène pour une rencontre originale, au cours de laquelle chacun va découvrir l’autre et son histoire… Une rencontre émouvante, souvent décapante, en tout cas éclairante et drôle…
Résultat, une boite qui parle avec ses pieds, le premier vrai travail de conteuse d’Aline, un écran géant pour explorer l’histoire de St Nicolas avec des ombres chinoises faites de carton et une bande son calée au millimètre, un père Noel en trottinette et un St Nicolas carrément classieux tout droit sorti d’une cathédrale de St Nicolas-de-port. Ambiance contraste entre un Père Noel léger et braillard et un St Nicolas religieux et pieux qui découvre son petit frère « dissipé ».

 

Texte  et trame complèteICI

    

Représentations :

  • Décembre 2008 à VIC sur SEILLE
  • Décembre 2008 à MOUSSEY
  • Décembre 2009 à DELME
  • Décembre 2009 à Laneuveville en Saulnois

 

Retour à la liste des créations