Présentation



Nous sommes à la fin 2007. Après une prise en charge des troupes de la section théâtre pour ados du Foyer de Vic-sur-Seille pendant 5 années et autant de créations originales avec eux, Didier (Directeur artistique et président d’Artsénic) fonde la Compagnie.  Besoin de sérieux, de travail, de création « adulte », de dire des choses, d’exister en tant que compagnie amateur sérieuse et reconnue…

Après l’organisation et le déroulement d’un stage de formation destiné à recruter des acteurs et à sceller une véritable ambiance de groupe, essentielle au démarrage d’une saison de création, ARTSENIC se lance dans les répétitions et l’écriture de sa première création

Aline   Denis   Didier   Gilles   Hélène   Jérôme   Serge   Thomas

A l’initiative d’Artsénic et avec l’aide de Christian Hée, l’inauguration de la compagnie a donné lieu à un concert du groupe ALCAZZ (chanson française) à la salle St Jean à Château-Salins, avec en 1ère partie 44 Bémol, émulation musicale d’Artsénic

Une salle est trouvée (difficilement) grâce au maire de LANEUVEVILLE en Saulnois qui met à disposition l’ancienne salle du foyer du village. Surprise, c’était un ancien théâtre équipé de loges, d’un balcon, d’une scène avec rideau…

6 mois de répétitions et d’écriture et la première création est née : Nous sommes Jean-Paul Chenot,  qui fut le spectacle fondateur de la compagnie, tant du point de vue du travail, de la cohésion du groupe, que d’une recherche artistique ambitieuse. A ce sujet, le premier article à paraître dans le Républicain Lorrain par Philippe CREUX est assez explicite et très juste. Article à lire ici…

Suivront quelques spectacles avant l’arrivée de la compagnie « La Valise » à Vic. La participation à l’immense folie déambulatoire qu’était les « orgues de Feu » de Vic ouvre la porte à la participation possible au festival des petites formes de Vic en tant que compagnie invitée de « La Valise » chaque année.  Seule compagnie amateur du festival, Artsénic se doit d’y mettre les (petites) formes en proposant de la qualité. Souvent accompagnées par La Valise, ces petites formes d’Artsénic feront l’actualité de la Compagnie et de ses membres. C’est ainsi qu’est né notre « Baluchon », peaufiné à l’occasion du deuxième festival et tourné une quinzaine de fois depuis…  Artsénic a décidé tout dernièrement de tourner ces participations éphémères (La nuit du Zouave et Roméo et Juliette ») avant d’engager d’autres créations.

Quelques créations annexes comme un spectacle pour enfant ou les deux spectacles de lecture de textes dont le « concerto pour littérature en Fa mineur » sont nées entre ces étoiles filantes des festivals de Vic, et ont été l’occasion pour Artsénic de perpétuer l’ambiance et le plaisir du travail en commun, les « petites formes » du festival étant des spectacles n’employant jamais la totalité des membres d’Artsénic. Parallèlement, Airs du Temps est monté, pour le plaisir de chanter, de musiquer ensemble en reprenant de la chanson Française classique pour quelques concerts dans l’année…

L’aménagement du local de répétition « La Bergerie » apporte depuis fin décembre 2012 un confort matériel à la Compagnie qui possède dorénavant un lieu dédié à ses créations et répétitions. Un lieu chauffé, équipé en sono et lumières. Partagé avec la Compagnie « La Valise », il est d’ailleurs l’occasion de beaucoup d’échanges et de travail en commun, spectacles, croisements divers d’idées et de matériel échangé…